Gazkar : les jeux vidéos malagasy passent à la vitesse supérieure

Mise à jour du 22 dec. 2016 : Le jeu est disponible en téléchargement gratuit sur www.gazkar.mg

La nouvelle parcourait les réseaux sociaux depuis quelques jours: la jeune start-up LOMAY Technology prépare actuellement la sortie d’un jeu de course qui n’a rien à envier aux grandes productions américaines. Cette perle, c’est Gazkar, un jeu de course NFS-like (ne cherchez pas, je viens d’inventer ce mot) qui se déroule dans les rues de Tana et de quelques autres circuits touristique malgache. Un projet qui promet de faire briller le “made in Madagascar” autant dans les cercles des gamers locaux, que dans ceux d’ailleurs qui découvriront alors une nouvelle manière de parcourir la Grande Île autrement qu’en compagnie d’un lion et de pingouins 😉 .
gazkar-demo-bmw-coccinelle-anosy-lomaytechnologyC’est relativement innovant et pourtant ils l’ont fait, mettre une petite touche de “serious” derrière le pur divertissement. Gazkar permettra de mettre en valeur le paysage malgache à travers ses courses folles, au volant des fascinantes lamborghini ou de la mythique coccinelle. En plus, les quelques images du jeu qui ont filtrées démontrent une fois de plus le talent des équipes malgaches dans le domaine (cf. Victoire de l’équipe malgache au Webcup 2014). D’ailleurs, depuis les dernières années, les développeurs et autres talents locaux sont très convoités pour leurs talents et leurs prix, notamment dans l’Océan Indien.

gazkar-demo-coccinelle-anosy-lomaytechnology

Bref, à première vue, Madagascar est en pôle position pour devenir la Silicon Valley subsaharienne sauf que l’écosystème local ne facilite pas la chose et notamment à cause de la bête noire des artistes : la contrefaçon (ou le “piraty” pour le pur malgachophone).

le piratage est une chose qu’on ne peut pas vraiment stopper au niveau technique

Néanmoins, cet aspect de la culture a poussée l’équipe de LOMAY Technology à s’orienter un peu plus vers un autre modèle économique : le gratuit + insertion publicitaire. Au grand plaisir du petit gamer gasy qui n’a jamais imaginé dépenser un sou pour un jeu vidéo.

Quoiqu’il en soit, le jeu Gazkar est LE jeu très attendu du moment et on espère pouvoir y goûter très bientôt, tout comme on s’attend à ce que cette sortie déclenche un boom des jeux vidéos #vitaGasy dans les années à venir. Et bien sûr, comme tous jeux populaires qui se respectent, l’attente de Gazkar se fait aussi avec son lot de questions comme : (le réalisme) y aura-t-il aussi des trous sur la chaussée comme dans le vrai Tana?, (le niveau de défi) y aura-t-il des taxibe qui créeront des embouteillages?, (la nostalgie) pourra-t-on se mettre au volant d’une 2cv?

Et vous, qu’attendez-vous de la sortie de ce jeu?

 

P.S : Juste pour le plaisir des yeux …

Vos avis ?