Approchez! Nous vendons des photos de vos enfants

|

Du “je viens d’avoir un bébé, voici sa photo” jusqu’à la création de profil dédié au bébé sur les réseaux sociaux en passant par les vidéos YouTube qui finissent dans les bêtisiers des émissions télé,  la fierté de certains parents vis-à-vis de leurs enfants peut avoir des conséquences dont ils n’ont pas toujours conscience. Malheureusement pour ces enfants, beaucoup d’entre eux verront leurs identités numériques entachées avant même qu’ils ne sachent se faire un selfie. A travers koppie-koppie.biz, le designer Yuri Veerman et le journaliste Dimitri Tokmetzis ont voulu montrer le danger auquel les parents exposent leurs enfants en recueillant ces photos d’enfants un peu partout sur le web pour les vendre sur des mugs.

Oh mais c'est horrible !

C’est horrible mais tout à fait légal

Oui, ils se font de l’argent ( 90c/vente plus précisément … c’est purement symbolique ) avec des photos d’enfants et sans verser un centime à leurs parents mais ils en ont tout à fait le droit. Toutes les photos qu’ils utilisent proviennent de Flickr et ont été publiés sous license Creative Commons. Ils ont donc le droit de les utiliser et ce même à des fins commerciaux.

Tout ça, c’était écrit dans les Conditions générales d’utilisation (CGU). Tous les utilisateurs du réseau social, dont les parents qui ont publiés ces photos, sont censés le savoir et l’ont acceptés. Au cours de notre vie d’internaute : à l’installation d’une nouvelle application, lors de l’inscription sur n’importe quel site (réseau social, messagerie, des sites plus coquin pour certains, …), nous sommes tous passés au moins une fois par un formulaire du genre :

Inscrition sur facebook

Nous n’y voyons souvent qu’une case à cocher en plus avant le clic fatidique et pourtant c’est dans ces textes longs et moches que nous pouvons trouver les réponses aux questions importantes du genre : Que font-ils de mes données personnelles et de ce que je publie? Pourquoi ce service (facebook par exemple) est-il gratuit? Ce sont ces Conditions générales d’utilisation qui dictent les règles du jeu sur ce site auquel nous venons de nous inscrire.
image

Par exemple, saviez-vous qu’en utilisant facebook vous l’autorisiez à utiliser votre profil, tous vos status, toutes vos photos et vos messages privées comme il le veut, sans avoir à vous reverser une quelconque rémunération? C’est écrit.

Et vous n’avez encore rien vu

Entretenir son identité numérique, c’est aussi garder le contrôle sur ses données. Koppie-koppie.biz est un projet de sensibilisation qui a juste voulu mobiliser les parents tout en restant dans la légalité, mais le web regorge de gens beaucoup moins scrupuleux. Non, il ne s’agit pas ici de vous faire tomber dans une psychose de Big Brother mais de danger bien réel allant de blogueur innocent qui voudrait juste illustrer son blog avec  votre photo jusqu’à l’usurpation d’identité qui laisse autant de marques sur le web que dans la vraie vie

Vos avis ?