Community Manager, la fiche métier dressée par Schöpfel

|

Nouveau métier encore en plein essor, le community management – #CM dixit twitter – recherche encore ses marques.  C’est pourquoi il arrive souvent que les attributions et la place du community manager varient d’une entreprise à une autre.  Animer le web 2.0 : Community manager de Joachim Schöpfel tente d’en dessiner les caractéristiques communs.

community manager

Au bout de ses 7 pages (pour la version pdf), l’article dépeint d’une manière assez précise les divers aspects du métier de gestionnaire de communauté en répondant aux points essentiels : Quelles sont les qualifications et les formations requises? Quelle personnalité doit avoir le CM? Quelle est sa place dans l’entreprise?

13 mars 2011, un bon dimanche pour le CM d'Air France

13 mars 2011, un bon dimanche pour le CM d’Air France

Joachim Schöpfel a réussi, d’après moi, à établir les bases pour normaliser ce métier en se basant sur l’expérience de grands noms comme Eric Delcroix ou Michael Leis.

Seul point sur lequel j’émets des réserves dans cet article, c’est quand il y est dit que community manager peut être un travail à temps partiel, 2-3 heures par jour. Au contraire, personnellement, je suis de ceux qui pensent que #CM est un métier à temps (très) plein, c’est-à-dire 24h/7j/365j

La lecture de cet article, Animer le web 2.0 : Community manager, nous offre un aperçu de ce que serait alors l’offre d’emploi idéal pour le recrutement d’un Community Manager :


Offre d´emploi community manager

Recrute
Community Manager

Rattaché à la direction marketing ou à la direction Internet

Compétences et personnalité

  • La passion pour Internet,
  • Un très bon relationnel
  • Excellentes capacités de communication

Informatique : XML/HTML, PHP, MySQL, Zend, Flash, Dreamweaver, CSS, WordPress,
MS Office, Photoshop, plate-formes de blog.

Formation, qualification

  • Niveau Bac +3/+5 surtout dans les filières communication, marketing ou e-commerce

et/ou

  • Expérience significative de 2 à 5 ans dans l’univers du web (online marketing, gestion de projet, création et développement d’une communauté, modération d’un site etc.)

Envoyez CV et les liens vers vos profils sur les réseaux sociaux


Et pour vous, connaissez-vous une autre expérience du community management? Y-a-t-il, d’après vous, d’autres compétences ou formations à privilégier pour les futurs community manager?

Vos avis ?