J’ai eu la chance de pouvoir assisté à la présentation d’Odoo, une solution ERP (gestionnaire d’entreprise) open-source, organisée par NextHope et Odoo, l’éditeur lui-même. La première impression, on dit que c’est toujours la bonne, est « waouh ! ». Le travail de toute une entreprise dans une seule application, le tout accessible à partir d’une interface si agréable à voir qu’on aurait envie de la consulter même en plein congé.
ERP : les services des achats, des approvisionnements, de la production, la compta, la RH au même endroit
Les entreprises dont les différents services administratifs et financiers sont au même étage auront du mal à croire qu’on puisse être plus proche en étant à un couloir près. Et pourtant, si. C’est l’essence même d’un logiciel ERP. Plus besoin de jongler avec les différents logiciels (exemples : SAGE Gescom, SoftBudget, …) ou la paperasse. L’application se charge de tout, de la planification au reporting, et on se concentre sur l’essentiel.
La différence d’Odoo avec d’autres solutions ERP
La grosse différence dès le premier coup d’œil, c’est l’ergonomie et le design. Ceux qui ont déjà connu d’autres ERP open-source (comme Dolibarr) feraient déjà leur migration rien qu’en voyant la différence de l’interface avec celui d’Odoo.
Odoo est d’autant plus adapté pour les PME qui font du e-commerce. Un module site ecommerce public est intégré par défaut dans Odoo avec la particularité d’être entièrement en symbiose avec votre gestion des stocks, gestion des achats, et le dashboard de vos commerciaux. Odoo prend même en charge les campagnes d’emailing (plus besoin de passer par des services du type Mailchimp).
Pour moi, qui est un inconditionnel de WordPress-WooCommerce, ça a suffit à me faire basculer de ce coté de la force (pour cette usage en particulier).
Petit point en plus, le site est entièrement personnalisable au drag-n-drop (glisser-déposer) et sans avoir à toucher une seule ligne de code. Du boulot en moins pour les designers.
Le développement d’Odoo est relativement similaire à celui de certains logiciels open-source : il est open-source et met à disposition une version communautaire, téléchargeable gratuitement, qui se développe incroyablement vite grâce à une communauté de développeur et d’utilisateurs qui y contribuent. Pour une PME ou une entreprise aux besoins assez basiques, cette version serait déjà amplement suffisante.
Mais à coté une version entreprise, plus performante et plus complète, est également disponible moyennant de puiser un peu dans le portefeuille. Néanmoins, vu les possibilités offertes, investir dans la version entreprise d’Odoo reste une bonne solution comparé à l’achat de plusieurs applications aux licences plus couteuses les unes que les autres.
Les principales fonctionnalités présentées durant ce Odoo Tour
Achat
- Création d’une demande de prix (appel d’offre)
- Envoi des demandes de prix à des fournisseurs directement dans l’application (gestion de contacts fournisseurs intégrée)
- Comparaison de prix et sélection de fournisseur (avec possibilité d’ajouter une double validation pour les commandes dépassant un certain seuil)
- Envoi de bon de commande
- Réception d’articles, réception et enregistrement de factures
- Reporting achat
CRM & vente
- Tableau de vente et pipeline de vente
- Planification d’un rendez-vous de prospection
- Suivi de prospects
- Listes de prix personnalisables
- Création de devis
- Réception de bon de commande clients
- Facturation
- Reporting
Site web et ecommerce
- Fonctionnalités ecommerce entièrement intégrées avec les autres modules (CRM, ventes, achats)
- Fonctionnalités site d’emploi entièrement intégrées avec les modules RH
- Entièrement personnalisable en drag-n-drop (glisser-déposer)
- Reporting analytics et ecommerce
Production
- Nomenclature multi-niveau (exemple : un élément « table » est composé d’un « panneau de bois » et de 4 « pied de table » qui elle-même est composé de plusieurs autres matières premières, et ainsi de suite)
- Gestion de bons de commandes, ordre de fabrication
- Validation de facture d’achat et réception en stock
- Validation de production, livraison et facturation
- Manipulation d’ordre de travail des ressources
RH
- Création et visualisation de nouveaux postes
- Intégration totale avec le site web pour la gestion des recrutements en ligne (publication de l’offre, formulaire de candidature, réception, gestion et analyse des candidatures directement dans le tableau de bord RH)
- Création en un clic de la fiche employé, gestion des contrats
- Gestion des bulletins de paie
- Gestion des congés
- Gestion des notes de frais
Point de vente
- Fonctionnalités pour les points de ventes avec intégration en temps réel des données centrales (stock, chiffres de ventes, …)
- Prises en charge de hardware : caisse enregistreuses, lecteurs de code-barre, imprimante de tickets
- Utilisable hors-connexion
- Reporting
- Possibilité d’utiliser un module spécial restaurant (avec gestion des commandes et gestion des tables)
Comptabilité
- Validation de facture de vente
- Relevé de compte clients et relance email
- Accès portail client
- Enregistrement de paiement
- Lettrage et importation de relevé bancaire
- Rapprochement bancaire
- Reporting financier
Timesheet et gestion de projet
- Création de projet
- Création et/ou affectation de tâche à un employé
- Création d’une prévision
- Approbation par un responsable projet
- Présentation de timesheet offline
- Détection « heure planifié » et « heure effective »
- Reporting
Marketing & mailing
- Création de campagne d’email marketing
- Envoi et suivi des emails
- Reporting